Restauration de matériaux anciens

Restauration de matériaux anciens

Il y a 2 ans

Faire vivre et honorer le patrimoine d’antan, savoir s’effacer devant la beauté naturelle de la pierre, s’incliner devant le talent des artisans tailleurs de pierre qui ont enrichi de leurs créations notre environnement depuis des millénaires... « Les Mémoires d’Adrien », notre entreprise de matériaux anciens, en a toute l’essence et l’esprit, et perpétue avec humilité et sagesse des savoir-faire d’excellence avec un talent rare et salué.

Depuis de nombreuses années, Alain Bidal parcourt la France pour récupérer divers éléments d'architecture : cheminées anciennes, vieux lavoirs, fontaines, dallages, etc. que nous restaurons ensuite avec soin, au sein même de nos ateliers en plein cœur de la Provence.

   

RESTAURATION DE CHEMINEES ANCIENNES

Les cheminées anciennes sont décapées afin d'ôter les différentes couches de peinture et retrouver ainsi la pierre naturelle. A l'époque, les jambages de ces cheminées étaient ancrés dans le mur, aujourd'hui ils sont recoupés pour s'adapter aux maisons actuelles. Des greffes sont réalisées sur les différentes parties des cheminées (jambages, linteaux, hottes) qui ont souffert.

RESTAURATION DE FONTAINES ANCIENNES

Les fontaines anciennes sont très rares car exposées aux intempéries et mises à rude épreuve par leur utilisation.

Pour pallier à la rareté de ces fontaines d'époque, nous créons des modèles uniques dans nos ateliers avec des matériaux anciens (marches d'escalier, corniches, dallages et margelles, éléments d'architecture...). Autant d’éléments de notre patrimoine architectural qui deviennent, par l’imagination de nos maîtres artisans tailleurs de pierre, des fontaines recomposées, uniques et originales. De nombreux modèles sont exposés sur notre parc paysager de trois hectares.

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !