Article paru dans le magazine Maison & Jardin Actuels de Février / Mars 2015.

Article paru dans le magazine Maison & Jardin Actuels de Février / Mars 2015.

Il y a 2 ans

-- Article paru dans le magazine Maison & Jardin Actuels N° 30 de  Février / Mars 2015 --

Les Mémoires d'Adrien - Ateliers Alain Edouard Bidal

Faire vivre et honorer le patrimoine d’antan, savoir s’effacer devant la beauté naturelle de la pierre, s’incliner devant le talent des artisans tailleurs de pierre qui ont enrichi de leurs créations notre environnement... « Les Mémoires d’Adrien » (en référence au livre de Marguerite Yourcenar) en a toute l’essence et l’esprit, et perpétue avec humilité et sagesse des savoir-faire d’excellence avec un talent rare et salué. L’entreprise créée par Alain Édouard Bidal restaure et sublime des matériaux anciens, et vous propose un large choix de cheminées, fontaines, bacs, ainsi que de nombreux éléments d’architecture.

Unique entreprise dans les métiers de la pierre labellisée dans le Vaucluse !

Implantée au cœur du Lubéron à L’Isle-sur-la-Sorgue (la célèbre cité d’eau, d’art et d’antiquités), « Les Mémoires d’Adrien » est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2008, par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi ; une très haute distinction de portée internationale pour une entreprise forte d’une excellence dans son activité et sa transmission. Alain Édouard Bidal, son créateur, également titré la même année de Maitre Artisan d’Art dans le cadre de sa société « Les Ateliers Alain Edouard Bidal », a prouvé en sa qualité d’artiste et d’artisan la haute signification du travail de la pierre qu’il réalise depuis 1997. Formé à la taille de la pierre à Blois, il a débuté en participant à la rénovation et à la restauration de châteaux aussi célèbres que Chambord ou Chenonceau ! Puis il entame sa carrière indépendante, et depuis 2005, il invite chacun à découvrir son parc paysager de 3 ha agrémenté de fontaines en eau et autres très belles pièces, ainsi que 3000 m2 de showroom où l’on découvre d’autres merveilles (du lu. au sa., 9 h-12 h et 14 h-18 h). Ces pièces, collectées dans la France entière, sont restaurées avec soin, détournées parfois vers de nouvelles créations uniques à l’aspect réellement authentique.

En pierre naturelle, sur mesure et selon vos critères, 100 % made in France !

Quel que soit votre projet, ou l’élément qui vous intéresse, « Les Mémoires d’Adrien » et « Les Ateliers Alain Edouard Bidal » réalisent, sur mesure et selon vos critères, tout élément en pierre naturelle, qu’elle soit neuve ou ancienne. Spécialisé dans le vieillissement et la patine, le tailleur de pierre laisse disparaitre la création devant un élément d’architecture qui a toujours existé. Toute réalisation fait l’objet d’une adaptation minutieuse à la configuration des lieux que vous souhaitez aménager. Pour les pièces anciennes, vous disposez d’un choix exceptionnel : près de 500 fontaines et bornes à eau, dont 150 en pierre de taille ; environ 200 cheminées anciennes (certifiées Bien Culturel par le Ministère de la Culture Française) et 80 modèles de rééditions en pierre de taille issue de carrières françaises. Mais Alain Édouard Bidal vous propose beaucoup plus encore avec une large sélection de divers éléments d’architecture et de décoration intérieure et extérieure, aussi bien en taille de pierre, qu’en matériaux anciens : dallages, piliers, portails anciens, cuisine d’été, mobiliers de jardin, bacs et auges, bancs, tables, mobiliers de décoration, etc. Une véritable caverne d’Ali Baba aux mille trésors pour une clientèle internationale de particuliers et de professionnels. « Les Mémoires d’Adrien » donnent ainsi une âme à votre jardin, votre cour ou votre intérieur, avec des éléments précieux de notre patrimoine architectural et artistique !

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !