Les anciennes cheminées en marbre d’Alain Bidal

Exemple d'une belle cheminée ancienne en marbre de chez Bidal : exceptionnelle cheminée Napoléon III en marbre blanc.

Il y a 2 mois

Le marbre fait partie des matériaux nobles utilisés depuis l’antiquité pour l’architecture ou la réalisation de sculptures. 
Sa consistance, à la fois ferme et dense, permet à la lumière de "pénétrer" dans la superficie de la pierre. Une spécificité qui permet à ce matériau naturel d’avoir une luminosité spéciale et donc, d’offrir de magnifiques couleurs.

    
C’est une pierre qui, en France, fût travaillée dans de nombreuses régions mais principalement dans le Sud-Ouest et le Nord du pays. Le marbre sera alors peu à peu acheminé vers Paris pour permettre aux sculpteurs et marbriers de réaliser de magnifiques créations !

Les cheminées en marbre servaient généralement de magnifiques parures pour décorer les plus beaux hôtels particuliers de Paris : Hôtel de Matignon, Hôtel de Soubise ou l’Hôtel d’Evreux de l’époque.

Peu à peu, les cheminées en marbre sont devenues de véritables objets de décoration et servaient pour la plupart du temps, de tablette ou de console dans les maisons bourgeoises. On y ajoutait souvent un trumeau miroir de sorte que sa présence soit plus discrète mais tout aussi utile.

   

Alain Bidal vous propose de nombreuses et authentiques cheminées en marbre chinées avec soin dans toute la France. N’hésitez pas à venir visiter notre showroom situé à l’Isle-sur-la-Sorgue pour les découvrir.

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !