La vieille tradition des tailleurs de pierre

La vieille tradition des tailleurs de pierre

Il y a 2 ans

Depuis l'antiquité, l'homme a cherché à se sédentariser et à utiliser les matières naturelles, notamment la pierre.

Il a appris très vite à utiliser la pierre, que ce soit au temps des religions dites païennes par l'élévation de stèles et totems en pierre pour vénérer les divinités, comme en témoignent les mystérieuses statues de l'île de Pâques, mais aussi à l'apparition des religions monothéiques, où l'homme s'évertuera à élever les plus beaux monuments en pierre en hommage à son Dieu.

Le métier de tailleur de pierre apparaît dès l’Egypte ancienne, ainsi que dans l’antiquité grecque et romaine.

Sept merveilles en pierre :

Ces sept merveilles sont une ode à l'ouvrage en pierre, montrant à quel point l'homme a su faire preuve d'ingéniosité dans l'utilisation de la pierre.

  • Le Grand Cirque de Rome (Circus Maximus) pouvait accueillir plus d'une dizaine de fois le nombre de spectateurs des plus grands stades actuels et présentait une arène longue de 500 mètres et un central où des éléments comme des obélisques en pierre rappelaient aux romains leurs campagnes de guerres victorieuses. Et pour réaliser tout cela, le seul matériau envisageable fût la pierre.
  • Le réseau de viaduc est une autre merveille de Rome et l'invention de l'arche en pierre, véritable prouesse technique, dans un souci premier d'économiser la pierre et de réduire la durée des travaux. C’est encore la plus grande prouesse technologique en pierre à ce jour. Aujourd'hui ce réseau de canalisation est encore utilisé.
  • Les thermes de Caracalla qui furent encore une ode à l'ouvrage de la pierre. Même si cet empereur faisait preuve d'une extrême cruauté, il voulut, pour se racheter aux yeux de son peuple, lui créer un espace de détente avec de grands bassins d'eau chaude en pierre. D'innombrable pièces occupaient ce palais en pierre : des pièces de détente où les hommes s'allongeaient sur de grandes tables en pierre pour se faire masser, des fontaines en pierre déversaient de l'eau fraîche pour se rafraîchir, le grand bassin en pierre était surmonté d'une voûte en pierre (la plus haute de l'époque), les salles périphériques étaient dédiées à la détente, on y trouvait chaises, bancs, tables en pierre, pierres à eau, un monde dédié à la détente.
  • Plus loin encore, parlons de la construction de la Grande Muraille de Chine, qui fut construite en pierre, et uniquement pour empêcher aux troupeaux des pays voisins de venir se mélanger aux troupeaux chinois. Visible de l'espace, cette barrière en pierre était pourtant aisément franchissable par les armées voisines.
  • Mais la pierre ne fut pas que l'œuvre de nos ancêtres romains ou chinois ! Déjà les égyptiens avaient rusé de stratagèmes pour dompter la pierre, en construisant au fil des millénaires des pyramides en pierre plus grandes les unes que les autres. Ils déplacèrent des milliers de blocs de pierre pour construire des tombeaux plus grands les uns que les autres en hommage à leurs pharaons et dieux.
  • Encore plus loin, parlons du fameux Temple de Salomon, dont nous n'avons aucune trace archéologique, et dont aucune pierre de cet édifice n'a été encore retrouvée, mais dont les proportions parfaites restent des fondements pour les tailleurs et bâtisseurs actuels. Ils n'auront de cesse à s'inspirer de ce Temple en pierre aux dimensions parfaites pour leurs ouvrages en pierre, que ce soit pour les bâtiments collectifs mais aussi pour tout ouvrage en pierre et même pour les fontaines et les cheminées en pierre.

Et toujours, les techniques de la taille de pierre n'ont eu de cesse de se transmettre de génération en génération, de l'art roman, en passant par l'art gothique jusqu'à nos jours.

Certes, aujourd'hui, la technologie a su s'adapter à la taille de pierre, mais les outils de base tels que le compas, l'équerre, le fil à plomb, la massette, le ciseau et le rabotin restent le témoignage et l'héritage de nos ancêtres et perdurent actuellement en étant les outils de base du tailleur de pierre.

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !