Jarres en terre cuite et poteries anciennes : des antiquités pour votre décoration

Voici une magnifique et gigantesque jarre ancienne chinée et proposée par l'Atelier Bidal en Provence

Il y a 3 mois

Les premières traces de poterie remontent à la Préhistoire : tout d’abord en Chine où les poteries les plus anciennes datent de -20 000 av J.C, mais aussi au Japon (XIe millénaire av J.C), en Asie Mineure (VIIIe millénaire av J.C), au Proche-Orient (X millénaire av J.C) et en Afrique saharienne (VIIIe millénaire av J.C).

Le terme poterie désigne généralement des récipients ou des vases à usage culinaire ou domestique, principalement réalisés en terre cuite poreuse.

A contrario de la céramique (largement antérieure et datée du XXXe millénaire avant notre ère), la poterie marque la sédentarisation de l’Homme et répond aux besoins croissants de trouver des récipients destinés à la conservation des récoltes ou à la cuisson des aliments.

Il existe plusieurs sortes de poterie (vases, jarres, amphores, biots…) et techniques de façonnage (modelage, estampage, moulage, tournage…). Mais la réalisation commence toujours de la même manière : les matériaux (argile, silice, marne…) sont dans un premier temps malaxés mécaniquement ou manuellement (foulage). La pâte obtenue est ensuite conservée au repos (pourrissage) plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d’être utilisée.

Ces vases, jarres et poteries anciennes sont aujourd’hui très prisés comme décoration pour les jardins et espaces verts afin d’apporter rusticité et authenticité.

Alain Bidal vous propose dans son parc paysagé situé l'Isle sur la Sorgue, ville d'art et d'antiquités, de nombreuses et authentiques poteries anciennes en terre cuite. Des objets de toute beauté qui donneront du style et du cachet à votre demeure.

   

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !