Matériaux anciens

Alain Edouard Bidal, fondateur de l’entreprise, découvre le métier de Tailleur de Pierre au sein d’une formation diplômante à Blois, au cours de laquelle il sera amené à travailler sur la rénovation et la restauration du patrimoine architectural national des châteaux de la Vallée de la Loire (Chambord, Chenonceau, etc.).

Il décide alors de s’installer en Provence où il trouvera une région riche en architecture. Il travaille alors pour diverses carrières et entreprises locales de taille de pierre. En 1997, après avoir enrichi son expérience dans divers ateliers de la région, Alain Bidal s’inscrit à la Chambre des Métiers d’Avignon et commence son activité de Tailleur de Pierre indépendant. 4 ans plus tard, il créé en janvier 2001 l’ "EURL Alain Edouard Bidal". Vous pouvez retrouver tous les éléments en taille de pierre sur le site qui y est dédié: www.sculptures-bidal.com

alt text

Passionné par l’Art, il crée en 2005 l’ "EURL Les Mémoires d’Adrien" (en référence au livre de Marguerite Yourcenar) et diversifie son offre avec des matériaux anciens. Il parcourt alors la France à la recherche d’éléments du patrimoine ancien, voués à disparaitre, et propose un large choix de cheminées, fontaines et éléments d'architecture (dallages, piliers, portails en fer forgé, etc.). Ces matériaux passent ensuite dans nos ateliers pour être décapés, restaurés, afin d'être présentés sur notre parc paysager de trois hectares.

En 2008, Alain Bidal est reconnu Maître Artisan d’Art et son entreprise est labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant» par le Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi (unique entreprise dans les métiers de la pierre labellisée dans le Vaucluse).

Découvrez nos matériaux anciens
↑ Haut de page