Chenets et landiers : des accessoires indispensables pour vos cheminées

Large choix d'accessoires anciens pour cheminée à la vente chez Alain Bidal en Provence.

Il y a 1 mois

Les chenets sont des accessoires de cheminée utilisés très tôt par l’homme (des chevrettes ont été retrouvées dans les ruines de Pompéï et chez les populations celtes) pour soutenir les bûches dans le foyer afin qu’elles n’étouffent pas le feu.

  

Le plus souvent placés par paires, ils sont utilisés depuis l’Antiquité pour stabiliser le combustible et ainsi contrôler le feu. En France, ces accessoires ont peu à peu évolué pour devenir des landiers : des chenets sur-élevés avec une connotation plus décorative, utilisés pour faire la cuisine. Les landiers furent popularisés au Moyen-Age et ce n’est que sous Louis XIII que les chenets devinrent eux aussi des éléments décoratifs avec la substitution du cuivre par l’argent !

 

Au XIXème siècle, les chenets ont peu à peu été évidés jusqu’à devenir des "chenets à tiroir" ce qui permettait à la fois de tenir les bûches mais également de cuisiner (châtaignes, pommes de terre…) en isolant les cendres.

Vous l’aurez compris, les chenets et les landiersont depuis des siècles participé à l’évolution de la domestication du feu par l’homme et apparaissent comme un véritable patrimoine culturel de notre pays. Alain Bidal vous propose de nombreux modèles présentés dans son parc paysagé provençal et dans son showroom consacré aux cheminées anciennes et de création.

   

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !