Les anciens garde-corps, des antiquités au service de votre jardin

Garde-corps et balustrades en fer forgé - Matériaux anciens Alain Bidal en Provence.

Il y a 29 jours

Les garde-corps, également appelés rambardes ou garde-fous, sont des ensembles d’éléments le plus souvent en fonte ou en métal qui forment une barrière de protection autour d’un lieu défini. Escaliers, terrasses, piscines, mezzanine, balcon… Ils servent d’éléments de sécurité pour empêcher une chute accidentelle dans le vide, notamment chez les enfants.

 

Avant de devenir des éléments architectoniques à la Renaissance, puis des éléments stylistiques et fonctionnels depuis l’Art Nouveau, les garde-corps étaient avant tout des éléments de protections militaires et navales (ils servaient à protéger les marins d’une malencontreuse chute hors du bateau).

 

En France, les garde-corps sont régis par plusieurs textes visant à contrôler leur conception (hauteurs minimales, dimensions maximales des vides entre les deux éléments…), leur résistance et les méthodes d’essais.

 

→ Aujourd’hui, Alain Bidal vous propose de nombreux et authentiques garde-corps anciens chinés dans toute la France pour aménager votre terrasse, votre jardin ou les alentours de votre piscine avec classe et rusticité. Tous nos garde-fous sont des matériaux anciens restaurés à la main par nos artisans dans nos ateliers provençaux !

 

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !