Cheminées anciennes, de véritables vestiges de notre histoire

Venez découvrir les somptueuses cheminées anciennes d’Alain Bidal en Provence.

Il y a 3 mois

Depuis sa découverte il y a plusieurs millions d’années, la fascination des hommes pour le feu n’a cessé d’évoluer, et sa domestication au fil des siècles fût le premier pas vers la construction des cheminées.

Véritables éléments civilisateurs, les cheminées permettaient de répondre aux besoins primaires de l’homme : se réchauffer, cuisiner et apprivoiser la lumière. Tout au long de son histoire, l’homme n’a cessé d’embellir et d’améliorer les cheminées pour en faire de véritables objets d’Art et des témoins privilégiés des siècles passés et de notre patrimoine.

En France, les premières cheminées sont apparues au cours du XIe siècle (elles se trouvaient alors au centre de l’habitation) mais leur usage se propagea principalement au cours du XIVe siècle, tout d’abord dans les châteaux et les abbayes, puis dans les villes et en campagne.

Alain Bidal et son entreprise de matériaux anciens "Les Mémoires d’Adrien" vous proposent un large panel de magnifiques cheminées anciennes présentées dans nos showrooms provençaux. De nombreux modèles de cheminées anciennes (cheminées gothiques, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, Régence, Louis XV, Louis XVI, Directoire, Restauration et Napoléon III) sont disponibles pour pouvoir au mieux répondre à vos attentes !

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !